PROJET

Le projet

 Jehanne et Benoît ont créé

Le Potager des Poissons en juillet 2018.

Après un an de réflexion, une grande aventure.

 

Jehanne  est issue d'une formation agronomie-environnement et possède une longue expérience dans le domaine de la vente. Elle est passionnée des plantes et animaux. Elle porte un soin tout particulier à l'harmonie et à la beauté des choses. Précise, minutieuse et attentive, elle sait porter son intérêt sur les choses bien faites et dans un profond respect de ses valeurs.


Benoît  est de formation comptable et financière, et doté d'une expérience dans les collectivités territoriales. Il se passionne pour la nature et les animaux. Il porte un attachement tout particulier à la cohérence des éléments et aux effets incidents.


Ensemble,  ils ont créé l'entreprise en juillet 2018, après un an de réflexion, et ce fut alors le début d'une grande aventure, d'un immense chantier.

Jehanne s'occupe quotidiennement des légumes, des semis jusqu'à la récolte. Elle passe en revue chaque jour toutes les cultures et apporte les soins nécessaires à ces dernières. L'observation est la poutre maîtresse du métier. Cela peut se résumer par « observer et agir ». Agir vite pour comprendre et accompagner la plante dans son évolution. La nature n'attend pas. Elle croît en permanence et n'accepte pas nos absences.


Les jours de vente, Jehanne accueille ses clients et est à leur écoute. Elle sait les guider et les conseiller dans leurs achats. Elle aime aussi faire découvrir les nouveautés. Benoît assure l'élevage des poissons et la maintenance de l'installation. Il est aussi la petite main de Jehanne pour accompagner les cultures. Il est là également pour vous lors les visites guidées de l'exploitation avec toujours de nouvelles questions et des envies plein la tête !

Août 2018 - décembre 2018

Terrassement du terrain, et construction des 2 500 m2 de serre.


Janvier 2019 - juillet 2019

Construction des installations pour l'exploitation :

les bassins de poissons, les rivières de culture et l'espace bactériologique.


Août 2019

Mise en route de l'exploitation.


Mars 2020

Premières récoltes.

Des perspectives d'avenir


Auto-construction d'une maison terre paille (stockage / séchage / vente)


Nous souhaitons construire un bâtiment en Terre Paille qui, par ses caractéristiques particulières et généreuse, pourra remplir plusieurs fonctions.

Ce bâtiment durable et écologique sera un agrégat de plusieurs alvéoles, comme une ruche d'abeille. Chaque alvéole aura une destination :

- conserver et stocker nos productions maraîchère, 

- sécher certains légumes et feuilles produits dans la serre pour les transformer, 

- installer un espace commercial et d'exposition,

- offrir un espace d'accueil à nos visiteurs.


Au milieu d'une alvéole, nous réaliserons un puit thermique permettant de remonter la fraîcheur du sol et de tempérer l'air. La structure en paille fera ensuite un travail de tampon. Ce lieu d'environ 155 m² sera réalisé dans le même esprit que notre projet : durable, environnemental et fonctionnel.


Haie arbustive mellifère

et protectrice des animaux

Bocage & installation de lieux de nichage


Notre ferme aquaponique se situe au sein d'une parcelle faiblement plantée. Nous devons alors encourager une flore et une faune à reconquérir des espaces bocagés. Ces arbustes permettrons d'attirer des insectes mellifères, des mammifères et à réinstaller un éco-système au service de la biodiversité. Cette haie viendra aussi nous protéger. Notre ambition sur cet espace : être reconnu par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) lieu de reproduction et nidification des oiseaux, la vie donne la vie. Cette haie sera plantée avec l'aide d'une association d'insertion et une école du secteur.



Installation d'une phyto-épuration


Toujours dans notre forte volonté de respecter l'environnement, nous faisons le choix de nous tourner vers un assainissement de nos eaux en phyto-épuration. Nous connaissons nos eaux. L'eau est le cœur de notre exploitation. Nous sommes très attentifs à son parcours et à sa qualité. C'est pourquoi la phyto épuration répondra totalement à notre volonté. C'est un choix de cohérence et de bon sens : très faible empreinte écologique, bilan carbone négatif. Dans notre exploitation, nous travaillons sur la valeur de l'eau et notre travail est de l'économiser au maximum (pas de perte lors de l'arrosage des légumes). L'eau nous est confiée, elle est rare et précieuse.



Installation d'un laboratoire de transformation


Pour sublimer nos légumes et nos poissons, nous avons besoin d'un espace de qualité pour travailler nos produits et dans le respect des normes. C'est un outil indispensable pour nos transformation et éviter les gaspillages lors de nos pics de production. D'un côté nous pourrons travailler nos esturgeons, abattus respectueusement, selon des rituels ancestraux. Ensuite, au choix du client, nous vendrons nature ou fumé les filets de poissons. Ils seront conditionnés sous vide. Ces esturgeons viendront exalter vos papilles et vous feront découvrir un poisson rare. D'un autre côté, nous mettrons nos légumes de culture aquaponique en bocaux, pour qu'ils conservent leur forte qualité nutritionnelle et gustative. Consommer un peu d'été en plein hiver...



Production autonome de la nourriture des poissons


Notre démarche doit être globale, en maîtrisant les entrants et les sortants de notre exploitation. La nourriture des poissons constitue l'entrant primordial, le seul, de notre exploitation. Il est une clé de notre développement. Nous souhaitons la produire pour en maîtriser l'origine, et en connaître sa qualité. Nous installerons, dans la serre, un espace où nous élèverons des insectes (larves). Ces insectes seront nourris par des déchets de production de la serre maraichère. Et ces insectes viendront nourrir les poissons. Cela fermera une nouvelle boucle vertueuse.

Notre projet bénéficie du soutien

de la Région Nouvelle-Aquitaine

Share by: